Cet Inventaire des Paysages du Gers est un travail mené par le CONSEIL DARCHITECTURE DURBANISME ET DENVIRONNEMENT DU GERS et lassociation ARBRE ET PAYSAGE 32, sous la Direction de la DIREN MIDI-PYRÉNÉES. Il a pu être réalisé grâce aux concours financiers de lUNION EUROPÉENNE (FEDER, Programme Pastel 1996-2001), du CONSEIL RÉGIONAL MIDI-PYRÉNÉES et du CONSEIL GÉNÉRAL DU GERS. Un comité de pilotage regroupant un certain nombre dacteurs institutionnels (DIREN, Préfecture, DDAF, DDE, SDAP, Conseil Général, CDTL, Conseil Régional, CRPF, Université du Mirail, URCAUE) a suivi en continu le travail durant les deux années nécessaires à lopération. Cet inventaire fait suite au travail réalisé par lUnion Régionale des CAUE (URCAUE) : « Paysages de Midi-Pyrénées, éléments pour un inventaire régional prospectif ». Elle en constitue en prolongement et un approfondissement à léchelle départementale. Il répond à la fois à :
Le CAUE 32 et Arbre et Paysage 32 sont deux associations départementales aux compétences complémentaires - habituer à travailler régulièrement ensemble - qui ont acquis au fil des années une connaissance fine du territoire et qui interviennent au quotidien aux cotés des acteurs locaux. Lengagement dans la démarche Inventaire des Paysages du Gers était aussi loccasion de capitaliser, formaliser et formuler cette expérience et cette connaissance de terrain.
Ce travail nest ni un « atlas », ni un « recensement » ou un « catalogue » du patrimoine mais un état des lieux synthétique qui a pour ambition de dresser un inventaire du paysage et des paysages de la Gascogne Gersoise (inventaire des types, des genres de paysages, du plus banal au plus typique, du plus discret au plus exceptionnel). Il tente de rendre compte des paysages gersois de manière
objective, en donnant des clefs de compréhension et avec un réel
souci dexhaustivité de hiérarchisation, dorganisation
des informations. Il repose sur une double préoccupation : Il se veut létape première dun travail de longue haleine sur les paysages gersois, quil faudra prolonger, notamment dans le cadre de partenariats élargis (groupe de travail). Il est conçu avec une « visée opérationnelle » en ce sens quil constitu pour les acteurs locaux un outil de travail, une base de donnée aidant à comprendre pour décider, permettant de connaître pour agir. Il ne sagit pas dun état des lieux figé à un temps « t » mais dun travail didentification et de mise en évidence des caractères fondamentaux du paysage qui restera par conséquent valide dans sa globalité quelles que soient les évolutions futures des paysages.
La question du paysage dans le Gers est relativement récente. Pourtant cest une préoccupation constante, omniprésente, partagée par de nombreux acteurs, évoquée dans de multiples ouvrages, mais qui, jusque-là, na jamais été un objet détude en soi au-delà de quelques travaux universitaires, détudes très localisées. Un travail à léchelle départementale apparaît pourtant dautant plus nécessaire quil existe dans le Gers une réelle cohérence entre le paysage et les limites administratives qui coïncident globalement. Échelle pertinente et cohérente, le Gers nen est pas moins un terrain détude difficile. Derrière une apparente homogénéité, les paysages se révèlent très nuancés dans le détail et offrent de nombreuses surprises. Il ny a pas ou peu de ruptures franches susceptibles de servir de repères. Cest un paysage discret, sobre, à échelle humaine où tout est transition, tout est diffus, dilué. Cest un paysage rural, « authentique », lentement façonné, sans cesse transformé. Cest un paysage très humanisé profondément marqué par une agriculture qui a récemment changé déchelle et où la géologie joue un grand rôle même si elle nest pas directement perceptible, sensible, prégnante. Cette évolution se poursuit aujourdhui, constamment, « par petites touches », et cest à ce titre que le paysage est plus « menacé » qu'il ny paraît car, ici, même les enjeux sont dilués.
La cohérence du travail nécessitait de pouvoir
rendre compte au mieux des spécificités du paysage gersois,
de cette homogénéité densemble et de cette
diversité de détail. Il repose donc sur une méthode
pertinente, une démarche efficiente permettant dune part
un travail de réflexion et denquête et facilitant dautre
part la lecture et la restitution. Le rendu final se présente donc
sous la forme de 3 cahiers distincts, qui fonctionnent de manière
Le travail constitue ainsi une base de donnée à larchitecture constante qui autorise pourtant les mises à jour et qui devra être toujours renseignée, augmentée . amendée. Cest le cas plus particulièrement du troisième cahier « Lieux et patrimoine » qui est incomplet et le moins abouti. Certaines fiches nont pas encore été traitées, celles qui sont réalisées restent à illustrer, dautres restent à inventer en fonction des évolutions que connaîtra le paysage ou en fonction des volontés qui sexprimeront.
Appréciés dans leur ensemble mais dapparence confus - faute de clés dexplication - jugés banals au quotidien, les paysages du Gers méritaient dêtre (re)découvert, que lon sy intéresse précisément car ils constituent certainement lune des principales richesses du Département. Montrer, expliquer, comprendre et prévenir sur ces paysages, leur devenir, cest répondre à un triple enjeu :
En cela linventaire de paysage tente de constituer : - un cadre de référence :
- un outil de réflexion pour laction et
« linvention » des paysages
|